Olivier Wilk
Ingénieur de la spécialité Mathématiques du Cnam

Conservatoire National des Arts et Métiers
Mathématiques - case n° 443
292 rue Saint Martin - 75141 Paris cedex 03 - FRANCE
Tél. : 01.40.27.27.45 - Fax. : 01.40.27.27.46 - Contact par email


Bienvenue sur ma page personnelle, vous pouvez y trouver entre autres mes principales activités de recherche et d'enseignement.

Contrôle optimal

Cette activité de recherche consiste à déterminer un contrôle actif optimal de vibrations acoustiques à l'interface entre deux domaines constitués de matériaux différents. Les ondes locales (Lamb [1], Love [2]) sont "pilotées" à l'aide d'un contrôle optimal dans sa version mathématique exacte (H.U.M.) (Lions [3], Destuynder - Wilk [4],[5],[6],[pdf]).
L'activité d'enseignement associée s'effectue par l'intermédiaire de l'UE Stabilité et contrôle des systèmes linéaires (créée en 2008 par Ph. Destuynder (cours) et moi-même (exercices dirigés)) qui permet de rendre compte d'une partie des outils utiles à ce genre d'étude.

Traitement des images et EDP

Cette activité de recherche consiste, en particulier, à développer une méthode de contours actifs (Serpent [7], [8]). Dernièrement, une version 2D et 3D a été développée dans le cadre d'un mémoire d'ingénieur Cnam (O. Daniel [9]) Traitement numérique pratique des images en combinant la méthode du Serpent à celle des Level Sets et en utilisant la puissance des éléments finis en version Xfem. Ce travail a été effectué en relation avec l'hôpital R. Poincaré de Garches. ... (Autres aspects : estimateur d'erreur explicite avec modification de maillage, lissage par Laplacien "non homogène" et "tixotrope") ...
L'activité d'enseignement associée s'effectue par l'intermédiaire de l'UE Traitements numériques des images (créée en 2004 par Ph. Destuynder (cours) et moi-même (exercices dirigés, travaux pratiques)) ainsi que par les enseignements donnés (aperçu) au sein de la Chaire Unesco "Mathématiques et développement".
 
Traitement numérique pratique des images => accès à l'ouvrage.

Modélisation numérique des vagues

Les travaux de modélisation numérique des vagues prennent en particulier la forme des publications [10] et [11]. Mon activité a principalement consisté à mettre en oeuvre la partie numérique. Il s'agit entre autre de permettre une exploitation tridimensionnelle malgré les difficultés dues aux matrices pleines et non symétriques associées à ce type de problème.

Assimilation de données

Ce sujet de recherche a en particulier pris la forme d'une thèse effectuée par Mlle H. Hadj-Amar ([12], [13]). Il s'agit d'assimiler des données mesurées expérimentalement à une modélisation fluide numérique en vue de détecter des zones de décollement et de séparation provoquées par un objet plongé dans un écoulement d'air (plus de détails). L'UE Analyse numérique matricielle et optimisation (cours : Ph. Destuynder, exercices dirigés et travaux pratiques : O. Wilk) est une étape pour s'orienter doucement vers ce genre de problèmes.

... Les références de cette page ...