Assimilation de données expérimentales obtenues dans le sillage d'une automobile

Lignes de courant et vorticité autour d'un rectangulaire plongé dans un écoulement d'air

Introduction

La maîtrise industrielle de l'aérodynamique d'un corps tridimensionnel n'a pas encore atteint un niveau tel que nous puissions nous en satisfaire.

Prenons l'exemple de l'aérodynamique de l'automobile. La connaissance de l'écoulement de l'air autour d'un véhicule de ce type est un élément important que ce soit pour la conception (connaître les efforts sur les ouvrants, ...), pour le confort (réduire le bruit aérodynamique, les salissures, ...), pour la sécurité passive (diminuer les effets des rafales de vent latérales, ...) et pour la consommation. L'acquisition de cette information coûte. Mais bien que l'étude puisse fournir une information de qualité. La compréhension sur la manière dont l'air s'écoule autour d'un véhicule peut faire douter de la qualité de la solution aérodynamique automobile obtenue (la forme finale de l'automobile).

Quels sont les outils à la disposition de l'ingénieur en charge de la compréhension de l'aérodynamique automobile? Nous pouvons les séparer en deux types. Nous avons l'outil expérimental et l'outil numérique (au sens code de mécanique des fluides). Actuellement, le premier permet d'acquérir des informations que le second n'obtient pas en pratique aujourd'hui. L'exemple est la balance qui pèse tout le véhicule en soufflerie. L'utilisation de cet outil reste incontournable pour obtenir les 6 composantes du torseur des efforts aérodynamiques.

Mais cela ne suffit pas.

(suite ...)

Olivier Wilk : Ma page Web