Les mathématiques comparent des phénomènes
les plus diversifiés et découvrent les analogies
secrètes qui les unissent.
    J.B.J. Fourier

CSC110 - Traitement numériques des images

Les autres UE CSC - Equipe pédagogique

Unité d’Enseignement : CSC110 - Enseignant(s) : Ph. Destuynder et O. Wilk.


Pour vérifier l’emplacement de la salle avant chaque séance : lien utile.

Documents 2016-2017


PDF - 249 ko

capture puis extraction d'une cigogne par une méthode de contour actif global Nous abordons dans ce cours un certain nombre de problèmes de modélisation Mathématique pour l’ingénieur en utilisant le cadre de l’imagerie numérique (traitement des images). Les principaux outils de l’analyse numérique contemporaine sont abordés parfois de façon simplifiée. Nous avons aussi gardé à l’esprit le soucis de fournir des méthodes opérationnelles. Une ouverture sur les techniques plus récentes de recherche de contours à la fois pour des problèmes d’origines physiques ou pour la recherche d’objets dans une image bruitée (images satellites, médicales, ...), permettra également aux élèves d’avoir un premier aperçu sur les tendances actuelles de la recherche dans ce vaste domaine d’utilité publique et rendu très illustratif du pouvoir du numérique, par les médias. Un certain nombre de séances d’exercices sont proposées aux étudiants. Vous pouvez en avoir ici un aperçu.

L’ensemble des images de droite illustre une "capture puis extraction" d’une cigogne par une méthode de contour actif global. Une animation permet de suivre l’évolution du contour actif "serpent".

Film : Recherche du contour par la méthode du Serpent Les travaux pratiques permettent aux élèves de mettre en oeuvre différents traitements pour préparer et extraire l’information contenue au sein d’une image : des méthodes de lissage isotrope linéaire et non linéaire (par exemple), une méthode de détection de contours ainsi qu’une recherche de contour à l’aide d’une méthode de contour actif (la méthode du "serpent" présentée en cours)... Les quelques animations, qui suivent, ilustrent la méthode du "serpent" : captures et dénombrements de ronds, de chiffres, d’iles d’un archipel, d’oiseaux.



Mis à jour le vendredi 10 février 2017, par : Wilk


Contact   |   Plan d'accès   |   Annuaire   |   Plan du site   |   IntraMaths   |   IntraCnam