Vibrations non linéaires


Activités de recherche - Les thèmes

Suite à deux ruptures de maquette d’avion militaire en soufflerie, nous avons mis au point une méthode d’analyse des instabilités du type flottement de décrochage (mémoire d’ingénieur Cnam de M. T. Bourdeix). En particulier cette approche a permis de construire les cycles limites de vibrations et de de déterminer leur nocivité vis à vis de la tenue d’un montage en veine. Par la suite, une extension à plusieurs degrés de liberté, nous a conduit à étudier des structures de génie civil complexes. Des collaborations ont concrétisées ces apports de la recherche : SITRABA et le SETRA (passerelle de St Quentin en Yvelines), Dassault aviation (maquettes du Rafale), Thomson CSF (antennes de radio stratosphériques), SGN (cheminées d’usines) et EDF (vibrations de faisceaux de tubes d’échangeurs thermiques : mémoire d’ingénieur Cnam de C. Lambert). L’extension de ces méthodes prenant en compte notamment les retards de phase a été étudiée par P. Hémon dans sa thèse de doctorat. Il a poursuivi, dans le cadre de ses fonctions à l’IAT, le développement de ce type de compétences.



Mis à jour le vendredi 8 juillet 2011, par : wilk


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