Formation

La formation de l’EPN Mathématiques et Statistiques du Cnam est organisée sur les principes de la scolarité au Cnam. Les tarifs d’inscriptions aux UE ou aux diplômes sont disponibles à partir de cette page.
Les personnes en situation de handicap peuvent également trouver des informations utiles auprès de la mission handi’cnam.

La majorité de l’enseignement est organisée sous forme de formations Hors Temps Ouvrable (dite formations HTO) de plus en plus accessible en formation ouverte à distance (Foad ou Fod).
La formation continue (stages) est l’autre aspect de l’enseignement de la spécialité Mathématiques. Pour les auditeurs ressentant le besoin d’une aide, il existe aussi un service soutien.

Les méthodes mobilisées sont : amphithéatre, salle de TD et/ou salle de TP pour les séances en présentiel et utilisation de Moodle, Teams, ... pour les enseignements à distance.
Pour une heure enseignée, un minimum d’une heure de travail personnel est conseillée.

La spécialité mathématiques propose plusieurs formations vers des diplômes Cnam et universitaires en informatique appliquée, calcul scientifique et statistique. Toutes ces formations se font par unités de valeurs capitalisables hors temps ouvrable (en soirée et le samedi).

Les formations diplômantes de la spécialité mathématiques du Cnam permettent d’atteindre différents niveaux. Il existe :

deux Masters de statistique,

  • Master statistique du risque pour la finance et l’assurance (code : MR12301A), non ouvert en 2024/2025,
  • Master "Science des données" (code : MR12303A) accessible en M1 ou M2.
    • Vous pouvez accéder au M1 sur dossier avec un BAC + 3 en statistique, mathématiques appliquées, économétrie ou équivalent du niveau licence.
      Les élèves qui ont préparé le M1 dans le cadre du Cnam, peuvent demander une attestation de réussite auprès du Centre Cnam-Paris (CCP) et pourront ainsi soit intégrer le M2 au Cnam soit poursuivre leurs études dans un autre établissement ou université.
    • Vous pouvez accéder directement au niveau M2 sur dossier avec un BAC + 4 en statistique, mathématiques appliquées économétrie ou équivalent du M1.
    • Le dossier de candidature 2024/2025 et la fiche-programme du master sont accessibles à partir du site : https://www.cnam-paris.fr/ - rubrique "trouver votre formation par code" et indiquez "MR12303A".

Remarque : Les UEs qui composent ce master ont lieu hors temps ouvrables (en soirée et/ou le samedi) et à distance ; cependant quelques UEs du master ne sont pas encore proposées à distance comme par exemple STA108.
il est possible de s’inscrire aux UEs qui composent le M1/M2 et qui peuvent être suivies sans la nécessité d’être admis/inscrit. Seules les UA (unité d’activité) - "soutenance de mémoire - UA3412" et "stage ou expérience professionnelle - UA3413" - sont uniquement accessibles aux élèves admis et inscrits au master MR12303A.
Ce master n’est pas destiné à des étudiants cherchant une formation à temps plein car la préparation de chacun des niveaux (M1 et M2) se fait en général sur deux ans voire 3 ans.

des doctorats peuvent être préparés.

Des certificats (diplômes d’établissement) :

Un certificat de spécialisation CS59 "analyse de données massives",

  • les informations générales.
  • Attention à l’ordre des inscriptions aux UE : Il n’est pas possible de s’inscrire à l’UE RCP216 avant d’avoir suivi les UE NFE204 et STA211.
  • Les informations concernant le projet UA SB03 se trouvent uniquement ici.

Un certificat de spécialisation CS109 "IA et calcul scientifique",

  • Le calcul scientifique est une discipline associant les mathématiques et l’informatique au service de la simulation numérique de phénomènes physiques en mécanique, aérodynamique, chimie, biologie, etc. … Ces dernières années, face à l’ampleur grandissante de la taille et de la complexité des systèmes physiques considérés, le dialogue entre la communauté du calcul scientifique et celle de l’informatique et de l’intelligence artificielle s’est largement intensifié afin d’optimiser les modèles et faciliter l’exploitation de leurs résultats.
  • Ce nouveau certificat de spécialisation du Cnam vous propose, en cours du soir et/ou à distance, une formation pionnière en France. Il répond à une réelle demande du secteur industriel pour l’apprentissage de techniques de pointe, transverses à l’IA, à l’optimisation et au calcul scientifique, afin de répondre aux enjeux actuels cruciaux en termes de compréhension et d’exploitation des systèmes physiques complexes.
  • les informations générales et le flyer.

Et un Mooc - Socle en Mathématiques (pour toutes les personnes qui souhaitent revoir des notions élémentaires en mathématiques pour le plaisir ou pour reprendre des études scientifiques ou techniques).

Informations à destination des élèves :

qui suivent des cours à distance :

  • Si vous vous êtes inscrit à une UE du Cnam-Paris (uniquement pour les UEs à distance) par l’intermédiaire d’un Cnam en région, l’examen se déroulera dans ce centre Cnam dans les mêmes conditions qu’à Paris à savoir : même jour, mêmes horaires, mêmes règles. Prenez contact avec le Cnam d’inscription pour confirmer votre présence à l’examen.
  • Plus d’informations sur le site : https://foad.cnam.fr/ "Comment fonctionne la Foad au Cnam".

Lien direct aux UEs par code, par date de mise à jour, lien direct aux horaires.
 

Thèmes :

algèbre et logique,
analyse et géométrie,
calcul scientifique,
mathématiques pour l’ingénieur et mathématiques du signal déterministe et aléatoire,
méthodes numériques,
modélisation,
statistique, analyse des
données et probabilités
.

Modalités :
Scolarité au Cnam,
Hors Temps Ouvrable, Temps Ouvrable,
Formation ouverte à distance,
Alternance,
Formation continue (stages).



Notes : Règlement national du contrôle des connaissances.


Mis à jour le jeudi 11 avril 2024, par : wilk


Contact   |   Plan d'accès   |   Annuaire   |   Plan du site   |   IntraMaths   |   IntraCnam