La recherche en statistique appliquée


Les activités de recherche de l’équipe de Statistique Appliquée se font principalement au sein du laboratoire Cedric :

L’ensemble des recherches menées par les membres de l’équipe tourne autour de la statistique à plusieurs variables, encore appelée analyse des données multidimensionnelles, ou statistique multivariée.

Une grande partie de nos travaux peut se mettre sous la bannière du "data mining", discipline qui a émergé ces dernières années à la frontière de la statistique, de l’intelligence artificielle et des bases de données et se propose de découvrir des relations, des structures dans des données préexistantes. Comme l’écrit D.Hand (Imperial College) " Data Mining is a new discipline lying at the interface of statistics, database technology, pattern recognition...It is concerned with the secondary analysis of large databases in order to find previously unsuspected relationships which are of interest to the database owner ".

Une autre direction de recherches concerne la détection de ruptures, de valeurs aberrantes et plus généralement de changements dans des distributions. Les applications concernent l’industrie avec le contrôle de qualité, et l’économie.

Ces deux thèmes principaux de recherches sont en fait liés car bien des processus sont multidimensionnels et nous avons développé des techniques utilisant les méthodes d’analyse des données multidimensionnelles pour proposer de nouvelles cartes de contrôle multivariées pour des processus complexes.

Les autres activités de recherche concernent les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement de la statistique, ainsi que des collaborations avec d’autres équipes.

 les thèmes,
 les thèses,
 les publications.



Mis à jour le mardi 12 juillet 2011, par : wilk


Contact   |   Plan d'accès   |   Annuaire   |   Plan du site   |   IntraMaths   |   IntraCnam