Assimilation de données expérimentales obtenues dans le sillage d'une automobile
Assimilation de données expérimentalesNous pouvons envisager, en suivant par exemple [2] [3] [4], d'exploiter les mesures expérimentales obtenues en soufflerie dans le sillage d'une automobile pour obtenir soit des données de meilleure qualité, soit de nouvelles informations (pression pariétale, couche limite, ... , écoulement complet). Le premier point est abordé dans [9]. Le second point se présente comme un problème d'identification. L'idée est d'utiliser les mesures expérimentales pour dimensionner certains paramètres du modèle fluide choisi. Pour cela, nous minimisons une fonctionnelle, un écart quadratique entre l'observation expérimentale et certaines grandeurs du modèle fluide numérique. Le modèle fluide peut être : - soit décrit par un écoulement stationnaire : - soit par un écoulement instationnaire : La variable d'état X doit se rapprocher des observations expérimentales. Pour cela, on minimise une fonction coût (un écart quadratique entre l'état et l'observation) : par le contrôle optimal [1]
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