Les mathématiques comparent des phénomènes
les plus diversifiés et découvrent les analogies
secrètes qui les unissent.
    J.B.J. Fourier

Accueil du site > Espace enseignants > Rousseau Sylvie >

STA108 - Enquêtes et sondages - 2019/2020 par S. Rousseau, F. Le Sager, C. Coinon


1/ PLAN PREVISIONNEL DU COURS :

Vérifiez régulièrement l’emploi du temps et les salles ICI en entrant le code STA108

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

  • ED 09 - Lundi 02 - 21.1.05 Plans à plusieurs degrés
  • Cours 11 - Vendredi 06 - 17.1.14 Les panels
  • ED 10 - Lundi 09 - 17.1.08 Plans à plusieurs degrés
  • Cours 12 - Vendredi 13 - 17.1.14 Fusions statistiques, Enquêtes et données massives, Analyse textuelle
  • ED 11 - Lundi 16 - 21.1.12 Redressement
  • Cours 13 - Vendredi 20 - 17.1.14 Données manquantes et non-réponse

Janvier

  • ED 12 - Lundi 06 - 21.1.12 Redressement
  • Cours 14 - Vendredi 10 - 17.1.14 Recensement de la population
  • ED 13 - Lundi 13 - 21.1.12 [ [TP] Correction de la non-réponse ]
  • Cours 15 - Vendredi 17 - - 17.1.14 Paradonnées, qualité d’une enquête + Point projet
  • ED 14 - Lundi 20 - 21.1.12 [[TP] Redressement ]
  • ED 15 - Lundi 24 - 17.2.14 Compléments et révisions

2/ LIEU DES ENSEIGNEMENTS : Les cours et ED ont lieu de 18h30 à 20h30

  • les vendredis en 17.1.14 généralement (St-Martin : accès 17, étage 1, salle 14)
  • les lundis en 21.1.12 le plus souvent (St-Martin : accès 21, étage 1, salle 12). Se référer à l’hyperplanning pour vérifier la salle

3/ ENONCES DES EXERCICES :

Manuel d’exercices dirigés 2019-2020


4/ EVALUATION :

  • Examen 1ère session : février 2020
  • Examen 2ème session : avril 2020
  • Un projet pratique est également exigé, la note finale de STA108 sera la moyenne arithmétique équi-pondérée de la note d’examen (1ère ou 2ème session) et de la note de projet. Dates de remise à préciser en février 2020 pour la session 1 et avril 2020 pour la session 2

Sujet de l’examen de février 2018

---------- PROJET ---------------

  • Sujet du projet [Sujet]
  • programme R de lecture des données [Programme R]
  • programme SAS de lecture des données [Programme SAS]
  • Données [Données]

  • Exemples de programmes SAS et R
    • [Tirage sur R]
    • [Calage sur R]
    • [Tirage sur SAS]
    • [Calage sur SAS]

5/ OUVRAGES RECOMMANDES :

  • J.ANTOINE, Histoire des sondages (Odile Jacob,2005).
  • Pascal Ardilly (2006). Les techniques de sondage, seconde édition corrigée et augmentée, TECHNIP, Paris, 675 p., ISBN: 978-2710808473, RIS, BibTeX.
  • Pascal Ardilly Yves Tillé (2002). Exercices corrigés de méthodes de sondage, Ellipses Marketing, 320 p., ISBN: 978-2729813222, RIS, BibTeX.
  • A.M. DUSSAIX, J.M. GROSBRAS, Exercices de sondages (Economica, 1992).
  • Yves Tillé (2001). Théorie des sondages : Echantillonnage et estimation en populations finies, Dunod, Paris, 296 p., ISBN: 978-2100054848, RIS, BibTeX.
  • SYNTEC, Etudes Marketing et Opinion (Dunod, 2007).

6/ SITES INTERNET UTILES :


7/ LOGICIELS :

R

  • ENQUETES ET SONDAGES DANS R :

Licence SAS gratuite à domicile pour étudiants et professeurs

  • Les personnels CNAM ainsi que les élèves régulièrement inscrits peuvent bénéficier de cette licence annuelle. Les instructions d’installation s’obtiennent en suivant le lien https://depotstat.cnam.fr/ Se munir de son identifiant et de son mot de passe.
  • ENQUETES ET SONDAGES DANS SAS :
    • SAS contient un certain nombre de procédures ’SURVEY’ de tirage d’échantillons (SURVEYSELECT) et d’estimation (SURVEYMEANS, SURVEYFREQ, SURVEYREG, ...)
    • l’INSEE distribue l’équivalent d’un package sous R (macros compilées sous SAS) pour le calage sur marge et les tirages équilibrés : https://www.insee.fr/fr/information...

Kit-étudiant SPAD

  • les élèves intéressés doivent remettre à l’enseignant le formulaire accompagné du règlement

8/ ARTICLES :

  1. La qualité dans les enquêtes par Anne-Marie Dussaix (ESSEC)
  2. Sondages préélectoraux, n°2 de la revue Statistique et Société, novembre 2013
  3. Sondages et démocratie : pour une législation plus respectueuse de la sincérité du débat politique
  4. Leçon inaugurale de Monsieur Yves Tillé // Statistique d’enquête : stéréotypes et développements récents
  5. Etude du CREDOC sur la formulation des questions d’enquête
  6. Une revue des fondements de la méthode des quotas - JC Deville, Pascal Ardilly



Mis à jour le mardi 26 novembre 2019, par : Rousseau


Contact   |   Plan d'accès   |   Annuaire   |   Plan du site   |   IntraMaths   |   IntraCnam