Les mathématiques comparent des phénomènes
les plus diversifiés et découvrent les analogies
secrètes qui les unissent.
    J.B.J. Fourier

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STA112 - Cours - 2017/18 par Caudeville Julien


  • Supports de Cours

Cours Spatial

- données ozone,

- Code R

-Code 9 mars

-*Modèle BYM (Inla)

Cours Longitudinal

Projet

Le projet se compose d’un analyse spatiale(2 jeux de données au choix) et d’une analyse longitudinale exploratoire et avec des modèles mixtes

Si vous disposez de données spatiales ou longitudinales merci de me contacter

Le format est de 20 pages au format pdf (les codes utilisés sont à m’envoyer par mail avec le sujet [STA112]

Données Longitudinales : ces données sont issues d’un suivi longitudinal de patients atteints de mucoviscidose, plusieurs variables quantitatives ont été mesurées à différents instants, notamment le VEMS, L’objectif est de décrire ces données et d’étudier les variables influençant l’évolution du VEMS. Il faut utiliser des méthodologies du cours (Exploratoire, Modèle mixte).

Avant de commencer lire ce descriptif des variables

Données Spatiales 1 : Ces données correspondent aux coordonnées de 40 sites de prélèvement d’un polluant Y.

Décrire :
- La variabilité spatiale de la variable Y (Cartographier, Variogramme)
- Estimer ses valeurs en dehors des points de mesure, en créant une grille (Krigeage)
- Cartographier les erreurs de prédictions

Données Spatiales 2 : me contacter pour obtenir les données

Dans le cadre de la réalisation des plans d’épandage des boues de stations d’épuration urbaines, de très nombreuses analyses de huit ETM (Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb, Se et Zn) ont été effectuées sur des échantillons d’horizons de surface de sols avant l’épandage de boues résiduaires et sur l’ensemble du territoire national depuis 1985 (date à laquelle la norme NFU 44-041 a été adoptée) et surtout à partir de 1994. Cette base de données intègre des données géoréférencées sur des points.

Ci joint un jeu de données de concentration dans les sols (20 premier cm) en plomb aux alentours de la Bretagne (basé sur un jeu de données de l’INRA modifié projeté en lambert 2 étendu.

De maniére à interpoler ces points sur un maillage fin.
- Analyse exploratoire des données à travers la caractérisation des histogrammes ( définir le besoin de transformation nécessaire)
- Ajustement du modèle théorique de variogramme sur la courbe expérimentale
- Commenter la régularité de la variable étudiée, sa stationnarité, son éventuelle anisotropie et plus généralement sur ses caractéristiques spatiales.
- Commenter la portée, le pallier et l’effet de pépite observés
- Réaliser le krigeage sur une grille ou sur une grille de point de 1km

Notation

La note finale de l’UE STA 112 se compose d’une note d’examen (2/3) et d’une note de projet (1/3)

Il y 2 sessions pour l’examen et le projet.

Vous pouvez donc rendre votre projet une semaine après la date d’examen (juin et septembre).

Autres Documents

Sujet d’examen juin 2012 Correction

Sujet d’examen juin 2013 Correction Les questions 1.1 et 1.2 ne sont plus au programme de STA112.



Mis à jour le mercredi 4 juillet 2018, par : Wilk


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