Les mathématiques comparent des phénomènes
les plus diversifiés et découvrent les analogies
secrètes qui les unissent.
    J.B.J. Fourier

Accueil du site > La spécialité > Membres des Mathématiques du Cnam > Thierry Horsin - Web >

Page web de Thierry Horsin


Thierry Horsin
Professeur des universités au CNAM.
Bureau 17.0.14
Président du conseil scientifique.
Tel : +33(0)158808765
Mel : thierry.horsin@cnam.fr

Membre de l’équipe EA7340 M2N dirigée par I. Mortazavi


Cette équipe regroupe des mathématiciens et des mathématiciennes intéressées par les multiples aspects associés aux problèmes issus, par exemple, de la physique, de la mécanique : de la construction ou la pertinence d’un modèle en passant par son analyse mathématique jusqu’à la simulation in silico. Celle-ci ne peut être bien menée que par la compréhension du comportement de chacun des éléments du modèle.

Quand on fait des maths, on peut trouver du travail.

Le forum emploi maths


- La Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles.

- Afin d’avoir une visibilité sur les recrutements des enseignants chercheurs, les sociétés savantes, SFdS, SMAI et SMF sont partenaires pour l’opération postes.

Le contrôle

Les cours :

- Des notes de cours d’algèbre linéaire et matricielle.

- Des notes de mathématiques sur les équations différentielles d’accompagnement du cours CSC002 d’analyse numérique et C++ avec des exemples introductifs de problèmes conduisant à la résolution d’une équation différentielle (Optique géométrique, déformation d’une poutre....)

- Quelques notes non originales en cours d’écriture sur l’entropie.

Divers

- J’ai écrit des scripts qui permettent la compilation automatique des documents en tex, latex, context ou lilypond (génial éditeur de partitions de musique).

Sous linux avec emacs en éditeur et evince en visualiseur (cette version est portée pour MacOS, mais aisément modifiable pour convenir à debian, ubuntu,... usage code texte.tex latex (ou tex ou context ou lilypond)

Sous mac avec TextWrangler en éditeur principal et TeXshop pour la visualisation. usage code texte.tex. Ne pas oublier le type de fichier en en-tête. On peut remplacer TextWrangler par Textedit ou l’éditeur de TeXshop. Avec ce dernier, c’est moins convivial lors d’erreur de compilation. On peut cependant aisément modifier le code pour que cela le devienne.

- Big data nouveauté de.... 1996 au moins

- Big data suite : the parable of google

- Ce diagramme donne une explication financière de l’entropie : les pays concernés forment un système fermé.

- Un mathématicien qui a développé la notion d’entropie en économie : Nicholas Georgescu-Roegen

- Une anecdote intéressante sur Benoit Mandelbrodt.

- Un mini-cours sur la contrôlabilité, donné en 2011. Certaines figures sont empruntées à Jean-Michel Coron.

- L’arithmétique dans \mathbb{Z}/9\mathbb{Z} par Marjorie Main and Percy Kilbride ou "comment faire une preuve par neuf n’en est pas une".

- Listes de Publications

- Vive la physique : - « J’ai toujours aimé la physique. En mêlée, ce qui est important, c’est la « force résultante ». Elle est l’addition de toutes les forces produites, individuellement, par les huit gaillards. Pour être efficaces, ces forces doivent converger vers le cou du talonneur, le but étant qu’il y ait le moins de déperdition pendant le trajet. Pour cela, les joueurs doivent être parfaitement accrochés les uns aux autres. Une mêlée, il faut d’abord que ce soit hermétique. Un centimètre de jeu entre deux gars, et tout est foutu. » Jean-Pierre Garuet. Ancien pilier international de rugby.



Mis à jour le vendredi 14 avril 2017, par : Wilk


Contact   |   Plan d'accès   |   Annuaire   |   Plan du site   |   IntraMaths   |   IntraCnam