Les mathématiques comparent des phénomènes
les plus diversifiés et découvrent les analogies
secrètes qui les unissent.
    J.B.J. Fourier

Formation

La formation de l’EPN Mathématiques et Statistiques du Cnam est organisée sur les principes de la scolarité au Cnam.

La majorité de l’enseignement est organisée sous forme de formations Hors Temps Ouvrable (dite formations HTO) de plus en plus accessible en formation ouverte à distance (Foad ou Fod). La formation continue (stages) est l’autre aspect de l’enseignement de la spécialité Mathématiques. Pour les auditeurs ressentant le besoin d’une aide, il existe aussi un service soutien.

La spécialité mathématiques propose plusieurs formations vers des diplômes Cnam et universitaires en informatique appliquée, calcul scientifique et statistique. Toutes ces formations se font par unités de valeurs capitalisables hors temps ouvrable (en soirée et le samedi).

Les formations diplômantes de la spécialité mathématiques du Cnam permettent d’atteindre différents niveaux. Il existe :

une Licence,

un Master et deux diplômes d’ingénieur,

  • Le master de statistique MR123 est accessible en M1 ou M2. Deux filières existent :
    • Statistique du risque pour la finance et l’assurance (MR12301A associé aux anciens parcours Statistique pour la finance et Statistique pour l’assurance)
    • Science des données (MR12303A)
    • Vous pouvez accéder au M1 sur dossier avec un BAC + 3 en statistique, mathématiques appliquées, économétrie ou équivalent du niveau licence.
      Les élèves qui ont préparé le M1 dans le cadre du Cnam, peuvent demander une attestation de réussite auprès du CCP après avoir complété le tableau ci-joint (M1.prepa.Cnam). Ils pourront ainsi accéder en M2.
    • Vous pouvez accéder directement au niveau M2 sur dossier avec un BAC + 4 en statistique, mathématiques appliquées économétrie ou équivalent du M1.
    • Les candidatures sont examinés par un jury. Les demandes de candidatures pour l’année 2018/2019 sont actuellement téléchargeables sur ce site (dossier de candidature 2018/2019 + instructions (aide pour remplir le dossier) + composition du master). Le plan de formation sera à compléter uniquement en cas d’admission au master.

Remarque importante : les UE qui composent ce master ont lieu le soir et le samedi ; ce master est destiné à des personnes engagées dans la vie professionnelle. Il n’est pas destiné à des étudiants cherchant une formation à temps plein car la préparation de chacun des niveaux M1 et M2 se fait en général sur deux ans voire 3 ans.

des doctorats peuvent être préparés.

Des certificats (diplômes d’établissement) :

Un certificat de spécialisation CS59 "analyse de données massives",

Et un Mooc - Socle en Mathématiques (pour toutes les personnes qui souhaitent revoir des notions élémentaires en mathématiques pour le plaisir ou pour reprendre des études scientifiques ou techniques).

Lien direct aux UEs par code, par date de mise à jour, lien direct aux horaires.
 

Thèmes :

algèbre et logique,
analyse et géométrie,
calcul scientifique,
mathématiques pour l’ingénieur et mathématiques du signal déterministe et aléatoire,
méthodes numériques,
modélisation,
statistique, analyse des
données et probabilités
.

Modalités :
Scolarité au Cnam,
Hors Temps Ouvrable, Temps Ouvrable,
Formation ouverte à distance,
Alternance,
Formation continue (stages).




Mis à jour le lundi 10 septembre 2018, par : Wilk


Contact   |   Plan d'accès   |   Annuaire   |   Plan du site   |   IntraMaths   |   IntraCnam