Les mathématiques comparent des phénomènes
les plus diversifiés et découvrent les analogies
secrètes qui les unissent.
    J.B.J. Fourier

CSC013 - Informatique appliquée au calcul scientifique (2)

Les autres UE CSC - Equipe pédagogique

Unité d’Enseignement : CSC013 - Enseignant : François Dubois

PDF - 52.1 ko

Unité d’Enseignement fermée en 2015-2016

Il s’agit essentiellement de donner aux auditeurs des notions de base du maniement des progiciels de calcul scientifique pour les problèmes d’approximation numérique les plus fondamentaux de l’ingénieur : intégration numérique, résolution d’équations, droite des moindres carrés, interpolation, dérivation numérique, équations différentielles ordinaires. L’importance d’avoir une introduction à Matlab (ou à son clone parfait Octave dont le seul défaut est d’être américain) est essentielle et l’emploi de cet outil pour les travaux pratiques semble actuellement faire l’unanimité.

Les modules de IACS-1 en première année et IACS-2 en seconde année sont fondés sur une pédagogie active offerte aux auditeurs avec des "cours-travaux pratiques". Le cours se déroule en salle de travaux pratiques. Il enchaîne des exposés didactiques, des démonstrations de l’enseignant et des mises en pratique par les auditeurs avec le progiciel Matlab ou son équivalent Octave.

Le module IACS-2 comporte un total de 60 heures de "cours-travaux pratiques" (6 ECTS). La pédagogie est identique à celle de IACS-1. Le programme s’articule autour des points incontournables suivants : interpolation affine et polynomiale, résolution numérique de systèmes linéaires tridiagonaux, introduction aux splines cubiques, exemples fondamentaux d’équations differentielles ordinaires : placement financier et oscillateur harmonique, approximation par les schémas d’Euler et de Runge Kutta, notion de stabilité.

Pour en savoir plus.



Mis à jour le mardi 8 septembre 2015, par : Wilk


Contact   |   Plan d'accès   |   Annuaire   |   Plan du site   |   IntraMaths   |   IntraCnam